Accueil > Formation > Animations pédagogiques > 20.Temps 2 et 3 Eléments de programmation-progression + mutualisation des (...)

Rubrique Lecture compréhension au C3

20.Temps 2 et 3 Eléments de programmation-progression + mutualisation des travaux + compléments didactiques et pédagogiques

Eléments de programmation-progression

repères annuels de progression
pour construire une programmation/progression dans l’oeuvre

Enseigner la compréhension...

1.doter les élèves de stratégies de lecteur expert
stratégies du lecteur expert
2.pratiques un enseignement explicite des stratégies de lecture
enseignement explicite

Mutualisation des travaux

1.la lecture en réseau

illustration 1 : vérité/mensonge
illustration 2 : 1ère guerre mondiale
lire en réseau : éléments pédagogiques et didactiques

2.séquences de lecture ; textes courts ( nouvelles)

le débat interprétatif
Histoires "comme ça" lire/écrire/dire
éléments pédagogiques et didactiques_débat interprétatif
des écrits après le débat
éléments pédagogiques et didactiques_des écrits après le débat

3. séquences de lecture de textes longs

travailler diverses stratégies
"La reine des fourmis a disparu"

des modalités pour lire une œuvre longue
éléments pédagogiques et didactiques 3
"La belle et la bête et autres contes"
"Le petit Prince"

des outils d’aide pour former des lecteurs autonomes
éléments pédagogiques et didactiques 4
"L’homme à l’oreille coupée"
"Un tueur à ma porte"

Compléments didactiques et pédagogiques

Pour développer la compréhension
Apprendre à répondre à un questionnaire

Comment faire du questionnaire une aide à la compréhension ? Analyse et propositions Goigoux

Apprendre à répondre à un questionnaire Apprendre à raconter
Vidéo4 Goigoux Vidéo5 Goigoux
éléments à prendre en compte dans les pratiques

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter