I.E.N. - circonscription de Chenôve

Rubrique réouverture des écoles

Outils pour la classe

Voici recensés dans cet article quelques outils utiles par le retour en classe (liste actualisée le 18/06/20) :

En Mathématiques
En tant que Référente Mathématiques de Circonscription de Chenôve en Côte d’Or, Nolwenn Guedin souhaite proposer des ressources qui puissent aider mes collègues enseignants à continuer de transmettre à distance des notions mathématiques à leurs élèves.
La nouvelle activité interactive proposée par Nolwenn Guedin permet cette fois aux enseignants de découvrir et comprendre l’algorithme de la division avec leurs élèves (de CM1 ou CM2)

Cliquez sur ce lien

Voici une vidéo qui explique ce genialy :lien vidéo

séances proposées par Réjane Moiton CPlve21 en Anglais

Semaine 11 (du 22 au 26 juin) :
Cycle 2 : virelangues et activités de révisions
Cycle 3 : Faire connaissance avec... (fin)

Semaine 12 (du 29 au 2 juillet) :
Cycle 2 : comptine et activités de révisions
Cycle 3 : Portrait chinois ...en anglais !
cliquez sur le lien

Afin de célébrer "sans risque" la fête de la musique 2020 , Mme Catherine Goxe et ses collègues CPEM de l’académie de Dijon proposent aux écoles de réaliser de petits défis musicaux. Ci-dessous, vous trouverez le descriptif du projet et les documents annexes nécessaires. L’erun de circonscription peut bien entendu vous aider dans ce projet.

Fête de la musique 2020
AUTORISATION PARENTALE captation_mineur

Document rédigé par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (mai 2020) : recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie :

Recommandations pédagogiques du CSEN

Pour les élèves de la maternelle

  • La circonscription "Mission Maternelle" propose des activités
    autour du thème des vêtements. Une poupée s’adresse aux enfants pour leur lancer un petit défi par jour. Ce projet se décline en 4 temps qui pourraient correspondre à 4 journées d’activités. Voici le lien.
    Les gestes barrières à l’école maternelle :
    https://padlet.com/murielblandinjobard/8w6phdw4pvmg
  • Ces padlets seront complétés d’activités plus disciplinaires au cours des prochaines semaines mais on peut néanmoins s’appuyer sur le padlet de continuité pédagogique
    https://padlet.com/murielblandinjobard/Bookmarks
    De plus, ci-dessous un document joint de propositions d’organisations et d’activités réalisé à partir de diverses ressources.
    Propositions Mission maternelle21

Ressources "Eveil à la diversité linguistique" en 6 langues différentes : http://lve21.ac-dijon.fr/spip.php?article159
Ces activités proposées par Mme Réjane Moiton CPD LVE ont été testées par des classes de maternelle du département durant les deux premiers trimestres de cette année scolaire.

Dernière parution de l’AGEEM, "ACCUEILLIR - DIRE - AGIR ENSEMBLE" qui accompagne les équipes d’enseignants pour la réouverture des écoles.
Ce nouveau numéro comprend des articles et des podcasts du conseil scientifique de l’AGEEM, des bibliographies et des pistes d’activités pédagogiques. Il est en accès libre sur le blog de l’AGEEM.

Propositions en EPS

Propositions de Christian CHARLES CPC EPS Semur en Auxois
EPS et covid (recommandations)
EPS et covid 19 recommandations
Grande motricité avec cerceaux (dissociation, coordination, équilibration)
Motricité cerceaux et covid
Course relai et covid
Course relais et Covid
Les Jeux de cour en situation exceptionnelle créés par JM Cluzeau, cpc de Beaune.
Jeux de cour en situation exceptionnelle
Affichettes crées par Jérôme VIGUIE CPC Dijon-Est pour aider les enseignants pendant les récréations, à discuter avec les élèves, puis à afficher pour rappel
Course relais et Covid
diaporama de Sylvie Benoit sur CPD EPS EPS et reprise
EPS et reprise
Propositions de la circonscription ASH
Fiche avec exercices de relaxation "Do in"
Séance de relaxation proposée par Charlotte BOUILLLOT-KAUFMANN et Marie-Amélie MARLIEN
Exercices de Yoga, Respitation « Do in »
Séance de relaxation proposée par C. BOUILLLOT-KAUFMANN, M-A MARLIEN
Séance de relaxation
Séance de sensibilisation à la respiration
sensibilisation à la respiration
Séance de yoga avec Ninette, d’après une proposition d’Anne Chartenet, 1/ à l’aide de cartes postures de Ninette
Séance yoga avec Ninette

Un escape game sur les gestes barrière de Ste Marie la Blanche de la circonscription de Beaune pour les CM, et même en CP avec un accompagnant lecteur.
https://view.genial.ly/5e986b626326780e1deb0610/interactive-content-escape-game-les-gestes-barrieres

Histoire écrite et illustrée par une enseignante, directrice dans la circonscription d’Auxonne, mise à disposition de toutes les classes du département :

Histoire de la petite grenouille à l’école et le coronavirus

L’artiste, Artiflo a conçu des affiches et coloriages pour illustrer les gestes barrière à l’école.
Elle espère que ça aidera encore plus nos élèves à intégrer ces nouveaux gestes.
Vous pouvez les utiliser gracieusement dans vos écoles. (information partagée par un enseignant de la circo)

affiches de Coeur d’Artiflo
14 affiches
affiches de Coeur d’Artiflo à colorier
7 affiches à colorier
dessins de Coeur d’Artiflo sans les textes, aux élèves de les compléter avec leurs mots
6 dessins de Coeur d’Artiflo sans les textes

Le site LVE 21 s’est enrichi de ressources "Eveil à la diversité linguistique" en 6 langues différentes : http://lve21.ac-dijon.fr/spip.php?article159
Celles-ci ont été testées par des classes de maternelle du département durant les deux premiers trimestres de cette année scolaire.

https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison

QUIZ avec Plickers pour le travail en présentiel avec distanciation physique

Certains enseignants de la circonscription connaissent et utilisent déjà Plickers. Cette application permet la participation active des élèves, tout en conservant une distanciation physique.

Plickers est simple d’utilisation. L’enseignant peut proposer des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) affichés sur un écran dans la classe (TBI, TNI, vidéoprojecteur...) auxquels les élèves répondent en présentant un carton (différents pour chacun d’entre eux) et en l’orientant en fonction de la réponse qu’ils souhaitent donner. L’enseignant scanne alors tous les cartons, comme autant d’ardoises "connectées" en papier, grâce à son smartphone ou la tablette de la classe, équipé(e) de l’application Plickers. Les résultats seront alors disponibles par élèves, mémorisés voire affichés dans la classe.

Voici un exemple de carton élève ( voir les lettres A, B, C, D pour orienter le carton)

Pour en savoir davantage et accéder à un article plus complet, veuillez vous rendre sur le site de la circonscription ASH : ici

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove@ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter