Voici recensés dans cet article quelques outils utiles par le retour en classe (liste actualisée le 18/06/20) :
En Mathématiques
En tant que Référente Mathématiques de Circonscription de Chenôve en Côte d’Or, Nolwenn Guedin souhaite proposer des ressources qui puissent aider mes collègues enseignants à continuer de transmettre à distance des notions mathématiques à leurs élèves.
La nouvelle activité interactive proposée par Nolwenn Guedin permet cette fois aux enseignants de découvrir et comprendre l’algorithme de la division avec leurs élèves (de CM1 ou CM2)
Cliquez sur ce lien
Voici une vidéo qui explique ce genialy :lien vidéo
séances proposées par Réjane Moiton CPlve21 en Anglais Semaine 11 (du 22 au 26 juin) : Cycle 2 : virelangues et activités de révisions Cycle 3 : Faire connaissance avec... (fin) Semaine 12 (du 29 au 2 juillet) : Cycle 2 : comptine et activités de révisions Cycle 3 : Portrait chinois ...en anglais ! |
cliquez sur le lien |
Afin de célébrer "sans risque" la fête de la musique 2020 , Mme Catherine Goxe et ses collègues CPEM de l’académie de Dijon proposent aux écoles de réaliser de petits défis musicaux. Ci-dessous, vous trouverez le descriptif du projet et les documents annexes nécessaires. L’erun de circonscription peut bien entendu vous aider dans ce projet.
Document rédigé par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (mai 2020) : recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie :
Pour les élèves de la maternelle
- La circonscription "Mission Maternelle" propose des activités
autour du thème des vêtements. Une poupée s’adresse aux enfants pour leur lancer un petit défi par jour. Ce projet se décline en 4 temps qui pourraient correspondre à 4 journées d’activités. Voici le lien.
Les gestes barrières à l’école maternelle :
https://padlet.com/murielblandinjobard/8w6phdw4pvmg
- Organiser le retour à l’école maternelle
https://padlet.com/murielblandinjobard/2xgwunkggftz
- Ces padlets seront complétés d’activités plus disciplinaires au cours des prochaines semaines mais on peut néanmoins s’appuyer sur le padlet de continuité pédagogique
https://padlet.com/murielblandinjobard/Bookmarks
De plus, ci-dessous un document joint de propositions d’organisations et d’activités réalisé à partir de diverses ressources.
Ressources "Eveil à la diversité linguistique" en 6 langues différentes : http://lve21.ac-dijon.fr/spip.php?article159
Ces activités proposées par Mme Réjane Moiton CPD LVE ont été testées par des classes de maternelle du département durant les deux premiers trimestres de cette année scolaire.
Dernière parution de l’AGEEM, "ACCUEILLIR - DIRE - AGIR ENSEMBLE" qui accompagne les équipes d’enseignants pour la réouverture des écoles.
Ce nouveau numéro comprend des articles et des podcasts du conseil scientifique de l’AGEEM, des bibliographies et des pistes d’activités pédagogiques. Il est en accès libre sur le blog de l’AGEEM.
Propositions en EPS
EPS et covid (recommandations) | |
Grande motricité avec cerceaux (dissociation, coordination, équilibration) | |
Course relai et covid | |
Les Jeux de cour en situation exceptionnelle créés par JM Cluzeau, cpc de Beaune. | |
Affichettes crées par Jérôme VIGUIE CPC Dijon-Est pour aider les enseignants pendant les récréations, à discuter avec les élèves, puis à afficher pour rappel | |
diaporama de Sylvie Benoit sur CPD EPS EPS et reprise |
Fiche avec exercices de relaxation "Do in" | |
Séance de relaxation proposée par Charlotte BOUILLLOT-KAUFMANN et Marie-Amélie MARLIEN | |
Séance de relaxation proposée par C. BOUILLLOT-KAUFMANN, M-A MARLIEN | |
Séance de sensibilisation à la respiration | |
Séance de yoga avec Ninette, d’après une proposition d’Anne Chartenet, 1/ à l’aide de cartes postures de Ninette |
Un escape game sur les gestes barrière de Ste Marie la Blanche de la circonscription de Beaune pour les CM, et même en CP avec un accompagnant lecteur.
https://view.genial.ly/5e986b626326780e1deb0610/interactive-content-escape-game-les-gestes-barrieres
Histoire écrite et illustrée par une enseignante, directrice dans la circonscription d’Auxonne, mise à disposition de toutes les classes du département :
L’artiste, Artiflo a conçu des affiches et coloriages pour illustrer les gestes barrière à l’école.
Elle espère que ça aidera encore plus nos élèves à intégrer ces nouveaux gestes.
Vous pouvez les utiliser gracieusement dans vos écoles. (information partagée par un enseignant de la circo)
affiches de Coeur d’Artiflo | |
affiches de Coeur d’Artiflo à colorier | |
dessins de Coeur d’Artiflo sans les textes, aux élèves de les compléter avec leurs mots |
Le site LVE 21 s’est enrichi de ressources "Eveil à la diversité linguistique" en 6 langues différentes : http://lve21.ac-dijon.fr/spip.php?article159
Celles-ci ont été testées par des classes de maternelle du département durant les deux premiers trimestres de cette année scolaire.
https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison
QUIZ avec Plickers pour le travail en présentiel avec distanciation physique
Certains enseignants de la circonscription connaissent et utilisent déjà Plickers. Cette application permet la participation active des élèves, tout en conservant une distanciation physique.
Plickers est simple d’utilisation. L’enseignant peut proposer des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) affichés sur un écran dans la classe (TBI, TNI, vidéoprojecteur...) auxquels les élèves répondent en présentant un carton (différents pour chacun d’entre eux) et en l’orientant en fonction de la réponse qu’ils souhaitent donner. L’enseignant scanne alors tous les cartons, comme autant d’ardoises "connectées" en papier, grâce à son smartphone ou la tablette de la classe, équipé(e) de l’application Plickers. Les résultats seront alors disponibles par élèves, mémorisés voire affichés dans la classe.
Voici un exemple de carton élève ( voir les lettres A, B, C, D pour orienter le carton)
Pour en savoir davantage et accéder à un article plus complet, veuillez vous rendre sur le site de la circonscription ASH : ici