Voici dans cet article quelques idées pour assurer la continuité pédagogique sans le numérique.
- En Mathématiques
Nolwenn Guedin, Enseignante Référente Mathématique a détaillé et illustré la règle de plusieurs jeux :
* "Le 5 qui gagne" (inspiration : Halli Galli®) permet d’entraîner les différentes décompositions du nombre 5.
À partir de 4-5 ans, sans limite d’âge, à l’aide de cartes à jouer ou de dés.
— > aussi pour 6-7 ans pour la variante "Le 10 qui gagne",
et même après 7-8 ans pour la variante "Le 100 qui gagne".
* "Le jeu du 30" permet d’entraîner à la fois des résultats additifs, soustractifs, voire multiplicatifs, sur des nombres inférieurs à 30 avec des gains ou pertes de 6 maximum.
À partir de 6 - 7 ans, sans limite d’âge, à l’aide de dés.
Sans dés à la maison : avec une application sur téléphone, par exemple "Roulez les dés" ou "Dés 3D - roulez les !"
Exemple de défis en maternelle :
- disposer sur la table, des ustensiles de cuisine en les classant du plus petit au plus grand .
- disposer sur la table, des objets de la maison pour former un figure symétrique.
En arts visuels :
Le padlet conçu par Mme Prelot Godard CPD arts visuels dans le cadre de la continuité pédagogique en arts visuels "Créations maison" propose des activités sans numérique.