Accueil > Continuité sans écran

Rubrique Continuité pédagogique

Continuité sans écran

Voici dans cet article quelques idées pour assurer la continuité pédagogique sans le numérique.

  • En Mathématiques
    Nolwenn Guedin, Enseignante Référente Mathématique a détaillé et illustré la règle de plusieurs jeux :
    * "Le 5 qui gagne" (inspiration : Halli Galli®) permet d’entraîner les différentes décompositions du nombre 5.
    Règle du jeu "Le 5 qui gagne"

À partir de 4-5 ans, sans limite d’âge, à l’aide de cartes à jouer ou de dés.
— > aussi pour 6-7 ans pour la variante "Le 10 qui gagne",
et même après 7-8 ans pour la variante "Le 100 qui gagne".

* "Le jeu du 30" permet d’entraîner à la fois des résultats additifs, soustractifs, voire multiplicatifs, sur des nombres inférieurs à 30 avec des gains ou pertes de 6 maximum.

À partir de 6 - 7 ans, sans limite d’âge, à l’aide de dés.
Sans dés à la maison : avec une application sur téléphone, par exemple "Roulez les dés" ou "Dés 3D - roulez les !"

Exemple de défis en maternelle :

  • disposer sur la table, des ustensiles de cuisine en les classant du plus petit au plus grand .
  • disposer sur la table, des objets de la maison pour former un figure symétrique.

En arts visuels :

Le padlet conçu par Mme Prelot Godard CPD arts visuels dans le cadre de la continuité pédagogique en arts visuels "Créations maison" propose des activités sans numérique.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter