Accueil > Continuité pédagogique > Continuité et bien-être

Rubrique Continuité pédagogique

Continuité et bien-être

La question du bien-être dans le contexte exceptionnel, difficile pour tous et anxiogène pour certains, que nous vivons a pu être abordée lors de nombreux échanges. Le groupe de formateurs « bien-être » de l’académie s’est mobilisé pour mettre à disposition du plus grand nombre les ressources qu’il utilise lors des séances de formation, initiées depuis deux ans, auprès des personnels de l’académie.
Ces ressources sont regroupées sur un padlet accessible : via ce lien.

La période actuelle nous invite à nous pauser, à laisser partir notre imaginaire, à favoriser l’ennui et la rêverie... , explorer les dons et talents de chacun. (Jardin, cuisine, musique) et solliciter chez les élèves autres choses que le "travail scolaire".

Cet article a pour fonction de vous donner des idées d’activités à proposer, hors apprentissages, des activités basées sur le plaisir, le jeu, le bien-être des enfants et aussi des familles

• Le plaisir d’écouter des histoires

France culture propose une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) juste à écouter pour le plaisir : ici

• Yoga pour enfants - un conte original et des postures d’animaux pour s’apaiser avec Ariane

Voici un lien vers une vidéo d’un tutoriel d’Ariane qui invite les enfants à suivre les aventures d’un petit ornithorynque au pays des animaux
Une histoire à écouter, ponctuée de postures guidées et adaptées aux enfants. A la fin du tuto, un petit exercice de relaxation. Cliquez ici

• Le site "être prof
    page consacrée à " Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de ses élèves " : cliquez ici
    La Docteure en Psychopathologie et Psychothérapeute, Hélène Romano y explique l’importance pour les enseignant, et avant tout adulte, de prendre soin d’eux en cette période de crise inédite. Prendre soin de soi, de ses proches, ritualiser nos activités, autant de précautions à prendre pour prendre soin des élèves par la suite.
    Cela semble évident, et pourtant c’est toujours mieux quand c’est dit !
  • Ateliers de motricité créés par Sylvie BENOIT CPD EPS et David Gilbert
    Défis motricité