Accueil > Les TICE > Des tablettes et des recettes à la maternelle à Domois

Rubrique Scénarios pédagogiques

Des tablettes et des recettes à la maternelle à Domois

Tout au long de l’année, les élèves de la classe de MS/GS de Mme Aulas ont cuisiné de délicieuses recettes. Ces activités leur ont permis de constituer plusieurs livres numériques sur tablettes :

le lexique des ustensiles, le lexique des ingrédients, le lexique des actions.

Ces livres numériques ont servi de support pendant de nombreuses activités de lecture/écriture : compléter, reconstituer des recettes... ( cf photos ci-dessous)

Enfin, pour bien retenir tous ces nouveaux mots, il est important de bien les ranger, les catégoriser. Une application a été utilisée, qui associe la photo d’un ustensile à la vidéo de l’action correspondante, qui illustre tout ce qu’ils ont appris : "cet ustensile sert à" a alors été créée.
Il suffit de scanner avec une tablette, les images d’un livre numérique pour faire apparaître, une vidéo de l’action correspondant à cet ustensile.