Accueil > Les TICE > Projet lecture / production au CE1 à l’aide du numérique

Rubrique Scénarios pédagogiques

Projet lecture / production au CE1 à l’aide du numérique

Les élèves de la classe de CE1 de l’école élémentaire Jules Ferry ont participé à un projet de lecture/compréhension et production d’écrit à l’aide des tablettes de l’école.
Les élèves de cette classe qui avaient auparavant travaillé en lecture sur des textes documentaires sur les animaux, ont à leur tour :
effectué des recherches sur Vikidia sur l’animal de leur choix à l’aide des tablettes de l’école.

inventé à l’écrit 3 questions sur cet animal ( avec plusieurs réponses possibles)
créé un questionnaire à choix multiples en ligne (sur H5P)

généré un QR-code pour rendre facilement accessible à leur camarade de classe le questionnaire créé auparavant.

Ainsi par la suite les élèves peuvent scanner les différents qr-code affichés dans la classe, pour à leur tour, rechercher sur Vikidia l’article concernant l’animal , lire cet article et enfin répondre aux questions.

Voici un exemple de questionnaire en ligne créé par les élèves, scannez-le et bonne recherche !