Accueil > Les TICE > Classe-tablettes des élèves de CE1 /CE2 de l’école élémentaire Paul Colnet à (...)

Rubrique Scénarios pédagogiques

Classe-tablettes des élèves de CE1 /CE2 de l’école élémentaire Paul Colnet à Marsannay-la-côte

La classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Paul Colnet à Marsannay-la-côte a bénéficié d’une classe-tablettes en partenariat avec Canopé, la DRNE et la DSDEN pour mener à bien ses projets :
correspondance scolaire avec une classe de CE1
sonorisation d’album et écriture de la suite de cet album.

Les élèves de CE2 de cette classe avaient pour habitude d’aller lire des albums aux classes des plus petits. Le contexte sanitaire a quelque peu modifié cette lecture partagée.

Mais l’enseignante a profité de la présence des tablettes dans la classe, pour permettre aux élèves de CE2 :
de préparer la lecture d’un album Loup, loup y es-tu ? de Mario Ramos
de rédiger des scènes supplémentaires
de concevoir un livre numérique en incorporant les illustrations des élèves leurs textes et leurs lectures grâce à Bookcreator

Pour plus d’informations sur Bookcreator, site qui permet facilement de créer des livres numériques, cliquez ici.

Pour découvrir l’histoire "augmentée", cliquer sur la couverture

De plus, la classe entretient une correspondance scolaire avec une classe de CE1 d’une autre école. Les correspondant ayant envoyé des devinettes sous format papier, tous les élèves de la classe ont pu créer une devinette sous format numérique (avec texte, son, images collectées sur internet...)
Il leur a fallu :
faire des recherches sur Vikidia, pour trouver des détails pertinents pour leurs
devinettes.
rédiger leurs devinettes
puis créer la devinette sur Bookcreator (taper le texte, enregistrer sa lecture, rechercher une image sur internet...)

Pour répondre à toutes les devinettes de la classe, cliquer sur l’image ci-dessous.

Enfin, des activités ritualisées ont été mises en place sur Calcul@tice. Les élèves utilisaient les tablettes pour s’entrainer au calcul et inscrivaient leurs résultats sur les fiches de suivi fournies par le site. Les tablettes ont également permis, en atelier, à tous les élèves de réinvestir des notions abordées auparavant (régimes alimentaires, accord dans le groupe nominal, conjugaison des verbes simples...) grâce à des exercices préalablement choisis sur LearningApps.

Si ce projet vous a donné envie de tenter l’expérience pour votre classe, n’hésitez pas à vous inscrire à la rentrée prochaine à un dispositif de classe de prêt.
De plus, si vous êtes intéressés pour mener dès cette année un projet similaire (à condition d’avoir à l’école les outils numériques) ou si vous avez des questions sur ce projet, envoyez un mail à erun-chenove@ac-dijon.fr.