Accueil > Continuité pédagogique > Continuité pédagogique > Services numériques essentiels

Rubrique Des outils pour assurer la continuité pédagogique

Services numériques essentiels

La direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, met à disposition des écoles ne disposant pas d’ENT, des services numériques essentiels répondant aux besoins immédiats des enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Aussi, ces services mis à disposition ne le seront que de manière temporaire. Les utilisateurs seront informés de la fermeture de ces services afin qu’ils puissent assurer la sauvegarde de leurs données.

Sont proposés :

Blogs : c’est un blog simplifié, permettant l’édition et la publication de billets sur le portail lui-même.
Discourse : c’est un forum, permettant la publication de fils de discussions thématiques
Etherpad : espace de rédaction collaboratif
CodiMD : éditeur avancé supportant un certain nombre de langages et l’intégration de ressources externe (youtube, Viméo ...)
Nextcloud : espace de partage de fichiers (1Go)
Peertube : espace de publication et de partage de vidéo à la manière de youtube.
Webconférence : service de visioconférence permettant aussi le partage d’écran

L’accès à ces services est réservés aux titulaires d’adresse académique personnelle (prenom.nom@ac-dijon.fr) néanmoins aucun mécanisme de fédération d’identité n’est présent, aussi pour sécuriser vos 2 identités, nous vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe que celui de votre messagerie académique. Les publications se font sous la responsabilité des personnels les réalisant.

Ci-dessous le document de présentation et d’accompagnement à la première utilisation :

SERVICES TEMPORAIRES ESSENTIELS