Accueil > Les TICE > Création d’un album multimédia

Titre du scénario Création d’un album à accumulation PNG
Académie Académie de Dijon
Département Côte d’Or
Adresse de courrier électronique jonathan.tesse@ac-dijon.fr regis.joyeux@ac-dijon.fr
Prénom Régis
Nom Joyeux
Résumé Sur le modèle de l’album « Et hop, la sorcière ! », les élèves de CP créent une histoire à partir de nouveaux personnages. Un album virtuel combinant les textes, des productions plastiques et l’enregistrement vocal de l’histoire, est réalisé. Projet inspiré d’une proposition de travail de la circonscription de Dijon-Ouest.
Mots-clefs Littérature, album, lecture, rédaction, tuic, enregistrement sonore, publication, internet
Cycle Cycle 2
Niveau CP
Socle commun hors compétence 4 La maitrise de la langue française

Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes.Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.La culture humanisteS’exprimer par l’écriture, […], la peinture, le volume.

Compétence 4 du socle commun(B2I école) 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire un document numérique, texte, image, son

L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Domaines des programmes Français
Matériel :TNI TNI : oui
Matériel :Ordinateurs portables Classe mobile :

0 mini-portable (9 10’) 15 portables (>10’)

Nombre d’ordinateurs portables : 15

Matériel :Ordinateurs fixes Lieu : salle de classe Nombre d’ordinateurs fixes : 0
Autre(s) type(s) de matériel : Un micro-casque, un appareil-photo numérique
Déroulement de la phase numéro 1
Modalité(s) d’enseignement : Classe
Durée : 2 × 45 min.
Lieu : Classe
Description de la phase :

Travail sur l’album original : « Et hop ! dans les nuages... » de Axel Scheffler et Julia Donaldson

Déroulement de la phase numéro 2
Modalité(s) d’enseignement : Classe
Durée : 30 min
Lieu : Classe
Description de la phase :

Les élèves, sur le modèle de l’album original, imaginent de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, et de nouveaux objets. Ils se répartissent ensuite ces nouveaux éléments qu’ils devront mettre en mots, et illustrer.

Déroulement de la phase numéro 3
Durée : 2 × 45 minutes
Lieu : salle de classe et salle d’arts visuels
Description de la phase :

Par binôme, les élèves créent le texte inspiré par l’album original en intégrant leurs nouveaux éléments, ainsi que le support visuel qui illustrera la page.

Exemple de texte produit par des élèves.
Déroulement de la phase numéro 4
Lieu : salle d’arts visuels
Description de la phase :

Les élèves organisent les différents éléments visuels, puis les prennent en photo en respectant le contenu du texte correspondant.

Exemple de photo, avant recadrage.
Déroulement de la phase numéro 5
Lieu : Atelier TBI
Description de la phase :

A l’aide du logiciel smart notebook, les élèves copient le texte saisi précédemment, pour le coller sur l’image. Ils choisissent la manière dont est scindé le texte, et où il est placé pour s’associer au mieux avec l’illustration.

Exemple de mise en page du texte sur la photo
Déroulement de la phase numéro 6
Lieu : salle silencieuse
Description de la phase :

A l’aide du logiciel Raconte-Moi, les élèves enregistrent leur lecture orale des pages dont ils ont la responsabilité. A l’issue des enregistrements, le projet est publié en ligne.

Lien vers production finale