Scénario PrimTiCE | |
---|---|
Titre du scénario | Création d’un album à accumulation |
Académie | Académie de Dijon |
Département | Côte d’Or |
Adresse de courrier électronique | jonathan.tesse@ac-dijon.fr regis.joyeux@ac-dijon.fr |
Prénom | Régis |
Nom | Joyeux |
Résumé | Sur le modèle de l’album « Et hop, la sorcière ! », les élèves de CP créent une histoire à partir de nouveaux personnages. Un album virtuel combinant les textes, des productions plastiques et l’enregistrement vocal de l’histoire, est réalisé. Projet inspiré d’une proposition de travail de la circonscription de Dijon-Ouest. |
Mots-clefs | Littérature, album, lecture, rédaction, tuic, enregistrement sonore, publication, internet |
Cycle | Cycle 2 |
Niveau | CP |
Socle commun hors compétence 4 | La maitrise de la langue française
Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes.Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.La culture humanisteS’exprimer par l’écriture, […], la peinture, le volume. |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) | 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
Produire un document numérique, texte, image, son L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique. |
Domaines des programmes | Français |
Objectifs pédagogiques | |
Matériel :TNI | TNI : oui |
Matériel :Ordinateurs portables | Classe mobile :
0 mini-portable (9 10’) 15 portables (>10’) Nombre d’ordinateurs portables : 15 |
Matériel :Ordinateurs fixes | Lieu : salle de classe Nombre d’ordinateurs fixes : 0 |
Autre(s) type(s) de matériel : | Un micro-casque, un appareil-photo numérique |
Déroulement de la phase numéro 1 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : Classe |
Durée : 2 × 45 min. |
Lieu : Classe |
Description de la phase :
Travail sur l’album original : « Et hop ! dans les nuages... » de Axel Scheffler et Julia Donaldson |
Déroulement de la phase numéro 2 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : Classe |
Durée : 30 min |
Lieu : Classe |
Description de la phase :
Les élèves, sur le modèle de l’album original, imaginent de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, et de nouveaux objets. Ils se répartissent ensuite ces nouveaux éléments qu’ils devront mettre en mots, et illustrer. |
Déroulement de la phase numéro 3 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : En binôme |
Durée : 2 × 45 minutes |
Lieu : salle de classe et salle d’arts visuels |
Description de la phase :
Par binôme, les élèves créent le texte inspiré par l’album original en intégrant leurs nouveaux éléments, ainsi que le support visuel qui illustrera la page. |
Déroulement de la phase numéro 4 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : En binôme |
Durée : 45 min |
Lieu : salle d’arts visuels |
Description de la phase :
Les élèves organisent les différents éléments visuels, puis les prennent en photo en respectant le contenu du texte correspondant. |
Déroulement de la phase numéro 5 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : En binôme |
Durée : 45 min |
Lieu : Atelier TBI |
Description de la phase :
A l’aide du logiciel smart notebook, les élèves copient le texte saisi précédemment, pour le coller sur l’image. Ils choisissent la manière dont est scindé le texte, et où il est placé pour s’associer au mieux avec l’illustration. |
Déroulement de la phase numéro 6 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : En binôme |
Durée : 45 min |
Lieu : salle silencieuse |
Description de la phase :
A l’aide du logiciel Raconte-Moi, les élèves enregistrent leur lecture orale des pages dont ils ont la responsabilité. A l’issue des enregistrements, le projet est publié en ligne. |
Lien vers production finale |