I.E.N. - circonscription de Chenôve
Accueil > Les TICE > Charte d’usage de l’internet et des services numériques

Rubrique Scénarios pédagogiques

Charte d’usage de l’internet et des services numériques

Scénario PrimTiCE
Titre du scénario Élaboration d’une charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédia de l’école
Académie Académie de Dijon
Département Côte d’Or
Adresse de courrier électronique jonathan.tesse@ac-dijon.fr Sylvie.Barquant@ac-dijon.fr Christine.Demange@ac-dijon.fr
Prénom Jonathan
Nom Tessé
Résumé Les élèves de cycle 3 élaborent la charte de l’école en s’appuyant sur des situations concrètes. La charte est accompagnée d’affichettes illustrant les règles édictées.
Mots-clefs charte, rédaction, tuic, internet, droits, devoirs, citoyenneté
Cycle Cycle 3
Niveau CE2

CM1

CM2

Socle commun hors compétence 4 Maitrise de la langue française

Écrire

Compétences sociales et civiques

- Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

- Avoir un comportement responsable

Compétence 4 du socle commun(B2I école) 2. Adopter une attitude responsable

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

- L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école.

- Il sait qu’il a droit au respect ce son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.

- Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne(propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).

- Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.

- Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.

- S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire un document numérique, texte, image, son

- L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

- Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.

- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

- L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

- Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.

4. S’informer, se documenter
Lire un document numérique


- L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

- Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

- Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.

Chercher des informations par voie électronique

- Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

Domaines des programmes Techniques usuelles de l’information et de la communication

Instruction civique et morale

Objectifs pédagogiques Élaborer une charte d’usage de l’internet, des réseaux et des services multimédia de l’école, à annexer au règlement intérieur, et des affichettes complémentaires.

Appréhender les droits et devoirs, ainsi que les responsabilités des élèves lors de l’usage de l’internet et des services informatiques.

Matériel :TNI TNI : non
Matériel :Ordinateurs portables Classe mobile : 0 mini-portable (9 10’) 0 portable (>10’)

Nombre d’ordinateurs portables : 0

Matériel :Ordinateurs fixes Lieu  : salle dédiée

Nombre d’ordinateurs fixes : 12

Autre(s) type(s) de matériel : 1 vidéo-projecteur
Déroulement de la phase numéro 1
Modalité(s) d’enseignement :Classe de CE2
Durée : 45 min
Lieu : Classe
Description de la phase :Collectivement, les élèves expriment leurs sentiments sur « ce qu’ils ont le droit » de faire et « ce qu’ils n’ont pas le droit » de faire avec les ordinateurs de l’école.

L’enseignant recueille les propos au tableau, en incitant les élèves à les organiser.

Recueil des propos des CE2
Déroulement de la phase numéro 2
Modalité(s) d’enseignement :Classe de CM1-CM2
Durée : 1h
Lieu : salle informatique
Description de la phase :Visualisation collective de l’animation de Vinz et Lou publié à l’occasion du « safer internet day ».Chaque question fait l’objet d’un débat entre élèves afin d’aboutir à une réponse collective, confrontée ensuite à la réponse proposée par l’animation.ZA l’issue des quatre thèmes, des pages récapitulatives sont proposées par l’animation ? L’enseignant les imprime pour en garder la trace.
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2013-jeu
Déroulement de la phase numéro 3
Modalité(s) d’enseignement :effacer les mentions inutiles.4 groupes de 6 élèves
Durée : 1h
Lieu : Salle de classe
Description de la phase :

Les élèves, répartis en groupes, ont chacun un tableau comprenant colonnes : « J’ai le droit », « Je n’ai pas le droit », « Je sais que »

Chaque groupe doit compléter le tableau en utilisant les ressources suivantes :

- groupe 1 : les récapitulatifs de l’animation de Vinz et Lou

- groupe 2 : Les cartes postales de Vinz et Lou

- groupe 3 : une carte postale et une affiche de la CNIL

- groupe 4 : le tableau des propositions des CE2

Tableau à compléter


- groupe 1 :

Vinz et Lou - Droit à l’image
Vinz et Lou - Liberté d’expression
Vinz et Lou - Surfer tranquille
Vinz et Lou - Vie privée


- groupe 2 : Cartes postales Vinz et Lou

- groupe 3 : affiche CNIL

Déroulement de la phase numéro 4
Modalité(s) d’enseignement : Classe
_
Durée : 1h
Lieu : Salle de classe
Description de la phase :

Une mise en commun des propositions des groupes de la séance précédente est faite. Ensuite, les groupes répondent aux questionnaires distribués, puis s’aident des réponses pour enrichir leur tableau. Une synthèse collective est faite avec une reformulation des phrases.

questionnaires :
Questionnaire - vie privée
Questionnaire - surfer tranquille
Questionnaire - Liberté d’expression
Questionnaire - groupe2
Questionnaire - droit à l’image
Déroulement de la phase numéro 5
Modalité(s) d’enseignement :

Binôme
_

Durée : 2 x 1h
Lieu : Salle informatique
Description de la phase :

Les élèves, en binôme, mettent en forme leurs travaux :

- Insertion des droits et devoirs dans le document de la charte (les autres points, plus réglementaire, ont été rédigés par les enseignants)

- Mise en page des règles pour en faire une affichette, avec insertion d’une image cherchée sur clic-images.

Charte ecole


Affichette "droit à l’image"


- Lien vers clic-images

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove@ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter