Scénario PrimTiCE | |
---|---|
Titre du scénario | Élaboration d’une charte d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédia de l’école |
Académie | Académie de Dijon |
Département | Côte d’Or |
Adresse de courrier électronique | jonathan.tesse@ac-dijon.fr Sylvie.Barquant@ac-dijon.fr Christine.Demange@ac-dijon.fr |
Prénom | Jonathan |
Nom | Tessé |
Résumé | Les élèves de cycle 3 élaborent la charte de l’école en s’appuyant sur des situations concrètes. La charte est accompagnée d’affichettes illustrant les règles édictées. |
Mots-clefs | charte, rédaction, tuic, internet, droits, devoirs, citoyenneté |
Cycle | Cycle 3 |
Niveau | CE2
CM1 CM2 |
Socle commun hors compétence 4 | Maitrise de la langue française
Écrire Compétences sociales et civiques |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) | 2. Adopter une attitude responsable
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école. Il sait qu’il a droit au respect ce son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne(propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte). Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée. Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites. S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser. 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique, texte, image, son Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail 4. S’informer, se documenter Chercher des informations par voie électronique |
Domaines des programmes | Techniques usuelles de l’information et de la communication
Instruction civique et morale |
Objectifs pédagogiques | Élaborer une charte d’usage de l’internet, des réseaux et des services multimédia de l’école, à annexer au règlement intérieur, et des affichettes complémentaires.
Appréhender les droits et devoirs, ainsi que les responsabilités des élèves lors de l’usage de l’internet et des services informatiques. |
Matériel :TNI | TNI : non |
Matériel :Ordinateurs portables | Classe mobile : 0 mini-portable (9 10’) 0 portable (>10’)
Nombre d’ordinateurs portables : 0 |
Matériel :Ordinateurs fixes | Lieu : salle dédiée
Nombre d’ordinateurs fixes : 12 |
Autre(s) type(s) de matériel : | 1 vidéo-projecteur |
Déroulement de la phase numéro 1 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :Classe de CE2 |
Durée : 45 min |
Lieu : Classe |
Description de la phase :Collectivement, les élèves expriment leurs sentiments sur « ce qu’ils ont le droit » de faire et « ce qu’ils n’ont pas le droit » de faire avec les ordinateurs de l’école.
L’enseignant recueille les propos au tableau, en incitant les élèves à les organiser. |
Déroulement de la phase numéro 2 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :Classe de CM1-CM2 |
Durée : 1h |
Lieu : salle informatique |
Description de la phase :Visualisation collective de l’animation de Vinz et Lou publié à l’occasion du « safer internet day ».Chaque question fait l’objet d’un débat entre élèves afin d’aboutir à une réponse collective, confrontée ensuite à la réponse proposée par l’animation.ZA l’issue des quatre thèmes, des pages récapitulatives sont proposées par l’animation ? L’enseignant les imprime pour en garder la trace. |
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2013-jeu |
Déroulement de la phase numéro 3 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :effacer les mentions inutiles.4 groupes de 6 élèves |
Durée : 1h |
Lieu : Salle de classe |
Description de la phase :
Les élèves, répartis en groupes, ont chacun un tableau comprenant colonnes : « J’ai le droit », « Je n’ai pas le droit », « Je sais que » Chaque groupe doit compléter le tableau en utilisant les ressources suivantes : |
|
Déroulement de la phase numéro 4 |
Modalité(s) d’enseignement : Classe _ |
Durée : 1h |
Lieu : Salle de classe |
Description de la phase :
Une mise en commun des propositions des groupes de la séance précédente est faite. Ensuite, les groupes répondent aux questionnaires distribués, puis s’aident des réponses pour enrichir leur tableau. Une synthèse collective est faite avec une reformulation des phrases. |
questionnaires : |
Déroulement de la phase numéro 5 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :
Binôme |
Durée : 2 x 1h |
Lieu : Salle informatique |
Description de la phase :
Les élèves, en binôme, mettent en forme leurs travaux : |
|